Du lait toute l'année Oui, mais pas n'importe comment!!
Pas d'hormones chez nous, juste un programme lumineux et l'effet bouc ! Je vous explique tout !
PETIT RAPPEL : La base de la reproduction chez les petits ruminants (dont la chèvre):
-Durée de gestation de 5 mois.
- Les naissances se font au printemps (jours qui s'allongent)
- la reproduction se fait donc à l'automne (jours qui diminuent)
- durée du tarissement 2 mois. (le tarissement c'est la période où la chèvre se repose avant de faire des bébés, on ne la trait plus )
Notre élevage est conduit en 2 troupeaux avec 2 périodes de mises bas :
-1 en janvier
-1 en septembre
Donc si je n'ai perdu personnes... La durée de tarissement sont
- novembre et décembre (bébé en janvier)
- juillet et août (bébé en septembre)
Janvier est considéré comme printemps pour la chèvre car les jours remontent... Janvier moins 5 mois = Août... les jours ont déjà bien diminués donc pas de problèmes... On mélange les boucs à ce troupeau là en août, et la magie opère.
Pour les naissances de septembre ... On agit simplement sur la durée de l'éclairage... c'est le "programme lumineux"... On rentre les chèvres et éteint la lumière plus tôt le soir en avril (septembre moins 5 mois = avril ) et l'hiver on laisse le bâtiment éclairé plus tard... (Pas plus chimique que la lumière du salon) On mélange les boucs à ce troupeau en avril ... Les chèvres n'ayant pas vu le bouc pendant des mois sont toutes choubidounettes lorsqu'elles le voit et le sente... On appelle ça l'effet bouc !
Voilà voilà... Vous savez tout...Donc du lait toute l'année OUI mais seulement la moitié du lait en novembre décembre et juillet août et sans hormones !
De quoi se faire plaisir toute l'année